Admissions

La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île offre des soins réconfortants aux patients qui en sont aux derniers jours de leur vie. Ces services visent à améliorer la qualité de vie des patients en gérant leurs symptômes et leur douleur tout en comblant leurs besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels.

Puisque la Résidence n’est pas un établissement de soins de longue durée, nous devons effectuer un tri des patients afin d’accueillir les personnes pour qui nos soins sont le plus appropriés. Les soins prodigués à la Résidence s’adressent expressément aux patients dont la maladie est en phase terminale et qui nécessitent la gestion de leurs symptômes par une équipe interdisciplinaire, spécialisée en soins palliatifs. Tous les patients potentiels doivent consentir à leur transfert à la Résidence. Personne n’est admis à la Résidence par coercition ou par la dissimulation d’information : tous les patients sont informés et sont d’accord avec les objectifs d’une admission en soins palliatifs.

Information additionnelle

Engager le processus d’admission

Notre processus d’admission est conçu pour ôter le fardeau qui pèse sur les patients et les familles et le transférer entre les mains de l’équipe traitante.

  • À la première étape, le patient, le membre de la famille ou l’aidant principal doit faire une demande verbale auprès de l’équipe soignante traitante du patient (il s’agit normalement d’une infirmière, d’un travailleur social ou d’un médecin). Informer un responsable que vous souhaitez un transfert à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île est la seule responsabilité qui vous incombe.
  • Tout le reste sera pris en charge par l’équipe soignante traitante du patient. Cette équipe est responsable de :
    • remplir le formulaire de demande d’admission;
    • s’assurer que le formulaire est signé par le médecin traitant du patient;
    • discuter avec le patient (et sa famille ou le fondé de pouvoir) des « conditions d’admission » et des « formulaires de consentement » que le patient (ou son représentant légal) doit signer;
    • envoyer par télécopieur les formulaires signés et les documents médicaux requis à l’équipe d’évaluation des admissions de la Résidence.

Toutes les demandes seront passées en revue dans un délai de 48 heures et la réponse sera communiquée à l’équipe traitante du patient peu après.

Critères d’admission et information au sujet de l’admission

  • En plus du critère d’être atteint d’une maladie limitant l’espérance de vie, les critères d’admission à la Résidence sont les suivants :
    • une espérance de vie de moins de trois (3) mois avec preuve médicale;
    • le patient doit être adulte : l’âge ou le type de maladie en phase terminale n’importe pas;
    • le patient doit résider sur le territoire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (réseau de la santé) ou avoir reçu des traitements à l’un de ses établissements de soins de santé.
  • Selon leur famille et leur état de santé, les patients qui habitent plus à l’est (limites : Lachine et LaSalle) ou plus à l’ouest (limite : frontière de l’Ontario) pourraient être admis à la Résidence.
  • La Résidence accordera une attention particulière aux demandes d’admissions de patients dont l’aidant principal habite sur le territoire du CIUSSS.
  • Une fois que le transfert d’un patient à la Résidence est approuvé, le délai d’admission peut varier de quelques jours à quelques semaines selon l’urgence, les besoins en soins, le pronostic, la présence de symptômes et la disponibilité actuelle des chambres.