Assurance-vie

Un don par l’intermédiaire d’une police d’assurance-vie peut avoir un impact beaucoup plus grand que vous pourriez l’imaginer. Une dépense relativement négligeable faite aujourd’hui peut un jour produire un effet considérable sur l’avenir de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île.

Il existe plusieurs façons de faire un don par l’intermédiaire d’une police d’assurance-vie :

  • Transférer la propriété d’une police existante – Souvent, des gens détiennent des polices d’assurance-vie qu’ils ont achetées étant plus jeunes. Les circonstances peuvent avoir changé de sorte que ces polices n’ont plus leur utilité, et leur propriété peut être transférée à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. Le cas échéant, les donateurs reçoivent un reçu aux fins de l’impôt équivalant à la juste valeur marchande de leur police au moment du don (valeur qui peut dépasser la valeur de rachat du contrat d’assurance-vie). Si des primes sont encore payées au titre de la police, le donateur bénéficie de reçus aux fins de l’impôt tant qu’il paie ces primes.
  • Acheter une nouvelle police – Vous achetez une nouvelle police et vous nommez la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île comme propriétaire et bénéficiaire. Chaque année, vous recevez un reçu aux fins de l’impôt équivalant au montant de la prime que vous payez. À votre décès, la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île recevra le montant de la prestation d’assurance vie et l’utilisera aux fins que vous aurez indiquées.
  • Désigner la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île comme bénéficiaire de la police. Vous pouvez nommer la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie existante ou d’une nouvelle police. À votre décès, la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île recevra le montant de la prestation d’assurance-vie et vos héritiers recevront un reçu d’impôt pour activités de bienfaisance équivalant à ce montant.

Avantages à considérer :

  • Un don par l’intermédiaire d’une police d’assurance-vie pourrait vous permettre de faire un don plus important que celui que votre revenu disponible actuel vous permettrait de faire.
  • La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île vous fournit des reçus d’impôt officiels pour les primes que vous payez au titre des polices d’assurance-vie dont elle est propriétaire ou bénéficiaire.
  • Le montant de votre don ne sera pas réduit par des taxes ou toutes sortes de frais, dont des frais d’homologation de succession ou d’administration.
  • Il n’y a pas de montant minimum exigé pour les dons par l’intermédiaire d’une police d’assurance-vie.

Pour plus d’information, communiquez avec Joanne Myers, Directrice du développement, au 514 693-1718, poste 234 ou à jmyers@wipcr.ca

Avertissement

Les renseignements présentés ici sont de nature générale et ne constituent pas des conseils de nature particulière. Veuillez prendre contact avec votre conseiller fiscal, financier ou juridique avant de faire, ou d’envisager de faire, les arrangements concernant un don planifié. Toutes les demandes de renseignements sont tenues confidentielles et n’obligent pas les demandeurs à faire un don planifié.

SeniorLifeInsurance