Le projet

Juin 2018 marquait un moment déterminant pour l’avenir de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. Des centaines d’employés et de sympathisants de la Résidence se sont réunis pour célébrer le lancement des travaux de consolidation afin d’héberger les 23 lits de ses deux emplacements sous un seul toit, dans un bâtiment agrandi.

Forte de ses 16 années de leadership et de service, la Résidence est maintenant bien placée pour redéfinir les soins palliatifs à l’échelle locale et pour accroître les compétences et l’accès en matière de soins palliatifs dans divers milieux et collectivités du Canada. La Résidence réalisera cette mission par la consolidation de ses deux emplacements dans un seul bâtiment rentable, qui répondra à ses besoins évolutifs et lui permettra de partager ses pratiques exemplaires par l’entremise de l’Institut de soins palliatifs de Montréal, inauguré dans la dernière année.

Un investissement de 12,5 millions de dollars permettra la concrétisation de ce projet innovateur. Plus précisément, la somme de 11 millions $ est nécessaire pour consolider les deux pavillons et la somme additionnelle de 1,5 million $ en fonds de démarrage permettra de tirer profit du leadership de la Résidence et de partager des pratiques exemplaires par l’intermédiaire de l’Institut de soins palliatifs de Montréal, qui sera hébergé dans le nouveau bâtiment.

À l’heure actuelle, la Résidence prodigue ses services essentiels à deux emplacements. Après une analyse approfondie de nos services, nous avons conclu que consolider les deux pavillons de la Résidence Sous un même toit était la meilleure solution à long terme pour maintenir la rentabilité et optimiser la prestation de soins palliatifs de première qualité.

La Résidence agrandira son bâtiment original et actuel de près de 2 787 mètres carrés (30 000 pieds carrés) sur un terrain adjacent obtenu sans frais. Le projet permettra une économie importante de coûts opérationnels puisqu’il ne sera plus nécessaire de louer un étage réservé dans un établissement de soins de longue durée à proximité pour héberger 14 de ses 23 lits. Les travaux prendront de 12 à 15 mois.

La consolidation des deux emplacements de la Résidence et de l’Institut sous un même toit permettra de rationnaliser les soins à l’échelle locale, en plus de servir de modèle canadien de prestation de soins palliatifs exceptionnels aux patients et aux familles partout au pays. Il est important de noter que le nouvel espace permettra à la Résidence de s’adapter aux besoins en constante évolution et de saisir les occasions, en plus d’héberger l’Institut qui transformera certainement le visage des soins palliatifs au Canada.