Un legs

Vous pouvez montrer votre engagement à améliorer la vie des patients en phase terminale en faisant un don par testament à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île.  Un legs est un don d’argent en espèces, de titres négociables, d’actions ou de biens personnels fait par testament.

Il existe plusieurs types de legs :

Legs spécifique – Legs d’un montant fixe ou de biens spécifiques

Legs résiduel ou proportionnel – Legs de l’ensemble d’une succession ou d’une partie d’une succession après que les autres bénéficiaires ont reçu leur legs spécifique. L’établissement d’une partie de votre succession au bénéfice de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île présente l’avantage que la valeur du legs varie automatiquement au gré de la diminution ou de l’augmentation de la valeur de la succession au fil des ans.

WIPCRhappysenior

Legs éventuel – La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île reçoit le legs seulement dans l’éventualité où le bénéficiaire principal du legs décède.

Avantages à considérer :

  • La valeur de votre succession augmente, car un legs peut vous permettre de réduire les impôts fédéral et provincial sur les biens transmis par décès.
  • Le legs peut vous permettre de faire des dons beaucoup plus importants que vous auriez pu le faire de votre vivant.
  • La désignation des bénéficiaires de legs est révocable, de sorte que vous gardez la mainmise sur vos biens de votre vivant.
  • Vos héritiers peuvent réclamer durant l’année de votre décès des crédits pour vos dons de bienfaisance équivalant à 100 pour cent de votre revenu net durant cette même année et l’année précédente.
  • Il n’y a pas de montant minimum exigé pour les dons sous forme de legs.

Pour plus d’information, communiquez avec Joanne Myers, Directrice du développement, au 514 693-1718, poste 234 ou à jmyers@wipcr.ca

Avertissement

Les renseignements présentés ici sont de nature générale et ne constituent pas des conseils de nature particulière. Veuillez prendre contact avec votre conseiller fiscal, financier ou juridique avant de faire, ou d’envisager de faire, les arrangements concernant un don planifié. Toutes les demandes de renseignements sont tenues confidentielles et n’obligent pas les demandeurs à faire un don planifié.