• 8 mai 2017

    IHPF_Georgia_2017-2Teresa Dellar parle de son expérience et découvre des perspectives nouvelles dans le cadre d’un forum sur la politique de santé, tenu à Tbilissi, en Géorgie

    Le succès et les leçons apprises de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île ont voyagé jusqu’à un nouveau coin de la planète.

    Après avoir été conviée à titre de conférencière invitée, Teresa Dellar, cofondatrice et directrice générale de la Résidence, a participé à un forum international sur la politique de santé, qui s’est déroulé du 4 au 6 mai en Géorgie, en Europe de l’Est. Le forum était organisé par deux groupes américains établis à Washington : Last Mile 4D et l’O’Neill Institute for National and Global Health Law du Georgetown University Law Center.

    Tenu en anglais, le forum a eu lieu à Tbilissi, la capitale de la Géorgie, et était ouverte au personnel non médecin qui travaille avec des patients atteints du cancer en Géorgie, mais aussi dans les pays limitrophes de l’Iran, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Ceci comprenait des infirmières, des directeurs de résidences pour les familles de patients atteints de cancer, des travailleurs sociaux et des dirigeants de groupes de soutien liés au cancer.

    L’un des objectifs de la réunion était de créer une communauté d’apprenants qui peuvent s’entraider et partager des protocoles sur les meilleures pratiques à titre de membres d’organisations de la société civile impliquées dans la défense des droits des patients. Un autre objectif visait la création d’un réseau de fournisseurs pour permettre un accès mutuel et pour développer des ressources au cours du congrès qui poursront ensuite être partagées partout au monde.

    Durant ces trois jours, les participants ont écouté un certain nombre de conférenciers experts sur une vaste gamme de sujets liés aux soins du cancer et aux politiques correspondantes, notamment les soins palliatifs. Ils ont aussi pris part à des ateliers afin d’accroître leurs compétences organisationnelles, y compris l’élaboration de politiques, la défense et la promotion, le financement et la gouvernance.

    La présentation de Teresa portait sur l’exploitation, le financement et le leadership. Elle était la seule participante venue du Canada. Stephen Connor, directeur général de la Worldwide Hospice Palliative Care Alliance, située à Londres, figurait parmi les autres conférenciers. Le forum a aussi accueilli des représentants de l’Allemagne, de l’Espagne et des États-Unis.

    « Ce fut une expérience spéciale et unique pour moi, a indiqué Teresa à son retour à la Résidence. Les participants étaient si aimables et avaient soif d’en apprendre plus afin d’accroître l’offre de soins palliatifs dans leur pays. Ils sont confrontés à de nombreux obstacles à cet égard, mais étrangement, ces obstacles ne diffèrent pas tant des nôtres, mais sont rendus plus complexes par les conditions locales et une pénurie de ressources. Si leur enthousiasme et leur détermination en font foi, ils réaliseront certainement de grands progrès. Ce fut une expérience très révélatrice pour moi. Je reviens avec une nouvelle perspective et des idées pour faire avancer les choses au Canada. »

    Par le passé, des représentants de la Résidence ont abordé les soins palliatifs et le travail de la Résidence dans le cadre de conférences au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes et au Royaume-Uni, mais il s’agissait d’une première expérience dans un pays si éloigné.

  • 25 novembre 2016

    teresa-dellar_westislandpalliativecareresidenceTeresa Dellar, cofondatrice et directrice générale de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, reçoit la Croix du service méritoire du gouverneur général David Johnston

    La cérémonie de présentation à Rideau Hall reconnaît la contribution de Mme Dellar aux soins palliatifs au Canada et dans sa collectivité.

    Teresa Dellar, directrice générale et cofondatrice de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, a reçu le 25 novembre 2016 la Croix du service méritoire (division civile), présentée par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Rideau Hall, à Ottawa.
    Cette prestigieuse décoration lui a été décernée pour reconnaître sa contribution aux soins palliatifs dans la collectivité de l’Ouest-de-l’Île, ainsi que son rôle de leadership dans le domaine partout au Canada. Teresa et son cofondateur, Russell Williams, ont été le moteur de la création de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, qui a ouvert ses portes en 2002 et dont elle demeure la directrice générale depuis.
    « Il s’agit d’un honneur vastement mérité par Teresa, qui est le coeur et l’âme de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île et de tous les gestes que nous posons dans notre collectivité, a affirmé Val Pietrantonio, président du Conseil d’administration – opérations de la Résidence. C’est là un hommage à sa vision, à sa détermination de faire de cette vision une réalité et à son engagement envers l’amélioration continue des soins prodigués à la Résidence à ceux qui cherchent à vivre leurs derniers jours de façon confortable et épanouissante. Cette décoration illustre aussi la très grande estime portée à Teresa par l’ensemble du milieu des soins palliatifs au Canada. Nous sommes ravis de voir son travail reconnu de façon si prestigieuse. »

    Communiqué de presse

    Teresa Dellar interviewée par Mutsumi Takahashi

    Lisez l’article dans  Montreal Gazette

    Lisez l’article dans Global News Montreal

  • Octobre 2016

    pal2016_onsite_booklet_webLa Résidence de soins palliatifs de l‘Ouest-de-l’Île a joué un rôle important au Congrès international sur les soins palliatifs

    La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île a joué un rôle important au Congrès international sur les soins palliatifs qui a eu lieu à Montréal du 18 au 21 octobre. Ceci était la 21e édition de l’événement bi-annuel qui est organisé par Palliative Care McGill, Université de McGill, depuis 1976.

    Quatre employés de la Résidence étaient présentateurs au congrès qui a attiré près de 2 000 professionnels et bénévoles du monde entier au Palais des congrès, au centre-ville de Montréal. (communiqué de presse en anglais seulement)

    Dr Bernard Lapointe, directeur au conseil d’administration des Opérations de la Résidence et président du Congrès international sur les soins palliatifs, a donné une entrevue à Global Montréal. Il a parlé de l’importance des soins palliatifs pour les patients et leurs familles.

  • 15 septembre 2016

    WestIslandPalliativeCareResidence_Federal Health Minister visit_Sept.2016_webLa ministre fédérale de la Santé Dre Jane Philpott visite la Résidence
    La ministre fédérale de la Santé Dre Jane Philpott, au centre, a visité  la Résidence le 15 septembre dernier pour voir de première main les opérations de la plus grande installation communautaire autonome de soins palliatifs au Canada. Elle était accompagnée par Francis Scarpaleggia, deuxième de gauche, député de Lac-Saint-Louis. Aussi présents étaient, de gauche : Val Pietrantonio, président du conseil d’administration des opérations, Teresa Dellar, directrice générale et cofondatrice et Dale Weil, deuxième vice-présidente du conseil d’administration des opérations de la Résidence

  • Septembre 2016

    Quand la vie se fragilise, un guide pour vous et vos proches aidantsFrance Remete livre

    Nous sommes très fiers de vous présenter un excellent guide pour les personnes aux prises avec une maladie grave d’un proche. Ce livre, “Quand la vie se fragilise”, écrit pour les proches aidants par une infirmière chevronnée, chargée de cours à l’Université de Montréal ainsi que membre du conseil d’administration des opérations de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, France Cardinal Remete, est un guide de référence et d’accompagnement unique. Le livre a été publié par les Éditions MultiMondes et est disponible dans la plupart des librairies et est aussi en format électronique.

  • Août 2016

    summer-students_2016_web

    La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île est fière d’appuyer Emplois d’été Canada.

    C’est une excellente initiative qui donne l’opportunité aux étudiants de se préparer pour leur avenir en acquérant une expérience de travail précieuse. Cet été, nous avons accueilli cinq nouvelles étudiantes :  Kim, Maya-Loïs, Alex, Marina et Jessica. Nous sommes heureux d’annoncer qu’elles continueront de travailler à la Résidence à temps partiel dans leur domaine respectif (cuisine, assistante au programme des bénévoles et soins infirmiers). Nous sommes reconnaissants pour leur travail et leur passion.

  • 1 août 2016

    WestIslandPalliativeCareResidence_Autumn & Peter Phillips -webLa Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île obtient un patronage royal

    L’aîné des petits-enfants de la reine Elizabeth, Peter Phillips, et son épouse, Autumn Phillips, originaire de l’Ouest-de-l’Île, ont accepté de devenir membres honorifiques de la plus importante résidence indépendante de soins palliatifs au Canada.

    La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île est heureuse et honorée d’annoncer que l’aîné des petits-enfants de la reine Elizabeth II, Peter Phillips, et son épouse, Autumn Phillips, originaire de Pointe-Claire, ont accepté de devenir membres honorifiques de la Résidence.

    Cette annonce a coïncidé la semaine dernière avec la deuxième rencontre entre le couple et Teresa Dellar, directrice générale et cofondatrice de la Résidence, cette année. En effet, M. et Mme Phillips ont visité la Résidence en février et assisté au Bal de la Saint-Valentin, la plus importante soirée-bénéfice annuelle de la Résidence.

    « Nous sommes ravis de l’intérêt enthousiaste et du soutien de Peter et d’Autumn Phillips envers la Résidence et du fait qu’ils ont accepté de devenir membres honorifiques pour appuyer notre travail ici, dans l’Ouest-de-l’Île, et faire avancer la cause des soins palliatifs partout au Canada, a affirmé Mme Dellar. Il s’agit de l’expression sincère de leur intérêt à appuyer la collectivité où Autumn est née et a grandi et où sa famille réside toujours. »

    M. Phillips est le fils de la princesse royale, la fille unique de la reine Elizabeth II, et du capitaine Mark Phillip Autumn Phillips, née Kelly, est née à Pointe-Claire où elle a fréquenté des écoles locales avant d’être diplômée de l’Université McGill et continue de détenir la citoyenneté canadienne. M. et Mme Phillips sont les parents de l’aînée des arrière-petits-enfants de la reine, Savannah, et d’une autre fille prénommée Isla. Après une première rencontre au Grand Prix de Montréal en 2003, le couple a célébré son mariage au Château de Windsor en 2008.

    Lors du Bal annuel de la Saint-Valentin de la Résidence qui s’est tenu en février dernier, Autumn Phillips s’est adressé aux invités pour exprimer sa joie de prêter appui à un service aussi important dans la région où elle grandi et pour laquelle elle éprouve toujours un grand attachement. « La Résidence est un atout important dans la collectivité de l’Ouest-de-l’Île, a-t-elle dit. Elle prodigue des soins et un soutien très nécessaires aux patients et aux familles au moment crucial de la fin de la vie. C’est un grand honneur pour Peter et moi d’appuyer ce travail précieux, de remercier ceux qui l’accomplissent et d’encourager d’autres personnes à prendre part à cet effort essentiel. »

  • 6 mai 2016

    -2-Official IMG_6710PS - for web

    Lors de la Semaine nationale des soins palliatifs la Résidence organisa son premier Déjeuner des présidents

    Quelle belle façon de clore la Semaine nationale des soins palliatifs avec notre premier Déjeuner des présidents qui a eu lieu le 6 mai. Nous avons eu l’honneur d’avoir parmi nous: Dr Balfour Mount, père fondateur des soins palliatifs; Dr Bernard Lapointe, directeur des soins palliatifs McGill; Mme Sue Britton, la première infirmière en soins palliatifs à Montréal; Dre Ina Cummings, la première directrice médicale d’unité en soins palliatifs ainsi que M. Francis Scarpaleggia, député de Lac-St-Louis; Mme Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce et Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion; et M. Geoff Kelley, député de Jacques-Cartier et Ministre responsable des Affaires autochtones. Nous les remercions tous de leur participation aux célébrations de la Semaine nationale des soins palliatifs.

  • 2 Mai 2016

    WA event_WestIslandPalliativeCareResidence_7

    Deuxième événement annuel des Ambassadrices de la Résidence

    Le 2 mai 2016, nous avons fièrement lancé la Semaine nationale des soins palliatifs lors de notre deuxième événement des Ambassadrices de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. L’énergie des participantes était palpable dans la salle. Nous sommes ravis que tant de femmes aient choisi de saisir l’occasion et veiller à ce qu’un plus grand nombre de Canadiens aient droit aux soins, à la dignité et aux choix dont ils ont besoin pour vivre leurs derniers jours dans la paix et le bien-être. La soirée n’aurait pas été possible sans le soutien de Aqua Spa Lyne Giroux, Kamik et CIBC. Nous voulons remercier notre hôte Marriott Terminal Aéroport de Montréal. Finalement, un énorme merci à nos deux grandes dames de la soirée, Yolande James et Daniele Henkel

  • AVRIL 2016

    Les LaboratoireArt Auction_Teresa Dellar and Andrew Carter_webs Charles River ouvrent leurs portes pour un cocktail et une vente d’oeuvres d’arts créées par des artistes de Senneville, au bénéfice de la Résidence

    C’est la somme nette totale de 55 500 $ qui a été amassée jeudi dernier, dans le cadre d’une soirée cocktail et vente d’oeuvres d’arts organisée par Les Laboratoires Charles River, au bénéfice de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. Charles Rivers et la Fondation Tenaquip ont remis à la Résidence une contribution égale à celle versée par les invités.
    Un petit comité, formé de conseillers de ville et de résidents de Senneville et de membres de la direction de Charles River, a réuni ses forces pour organiser cette soirée élégante. La vente proposait des oeuvres d’artistes de Senneville tels que Douglas Cameron Ball, Marie-Claude Boucher, Maryanne Hartley, Hisao Matsui, Lise St-Cyr et Wendy Tillett.

  • FÉVRIER 2016

    For web_Bal de la Saint-Valentin_2016_RésidenceDeSoinsPalliatifsDes membres de la famille royale se sont joints à plus de 500 invités pour la 17e édition du Bal annuel de la Saint-Valentin qui a permis d’amasser la somme nette record de plus de 500 000 $

    La somme record nette de plus de 500 000 $ a été recueillie vendredi soir, à l’occasion de la 17e édition du chic Bal de la Saint-Valentin, au profit de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. La plus importante soirée bénéfice annuelle de l’organisation s’est tenue au Pavillon sur le lac du Château Vaudreuil.

    L’événement à guichets fermés a accueilli plus de 500 convives sous un thème britannique. Parmi les invités spéciaux étaient : M. Peter Phillips – fils de la princesse royale et du Capitaine Mark Phillips et l’aîné des petits-fils de la reine Elizabeth II et du prince Philip, le duc d’Edinburgh – et son épouse, Mme Autumn Phillips, originaire de Pointe-Claire, qui a épousé M. Phillips en 2008.

  • 2014-2015

    Un appel à l’action de l’Association médicale canadienne pour un meilleur accès aux soins palliatifs au pays

    L’Association médicale canadienne (AMC) a publié un communiqué de presse pour présenter son rapport, Soins palliatifs : Appel à l’action national de l’Association médicale canadienne — Exemples de modèles novateurs de prestation de soins, de possibilités de formation et de médecins chefs de file en soins palliatifs qui a été publié en mai 2015 dans le cadre du Congrès annuel sur la formation avancée en médecine palliative.

    On y aborde notamment l’importance fondamentale d’une stratégie nationale sur les soins palliatifs dans l’élaboration d’une stratégie nationale globale sur les aînés en vue d’aider les Canadiens à obtenir des soins de grande qualité à domicile ou ailleurs dans la communauté plutôt que d’être hospitalisés.

    Dr Louis Hugo Francescutti, président sortant de l’AMC, a pu constater de ses propres yeux la qualité exceptionnelle des soins de fin de vie qui ont été prodigués à sa mère il y a deux ans à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, à Kirkland, au Québec. Ce constat a mené à la publication, d’un important nouveau rapport qui met en lumière d’autres exemples d’établissements de soins palliatifs de qualité supérieure et qui souligne le travail exemplaire de médecins qui œuvrent à divers titres en soins palliatifs au Canada.

    Communiqué de presse

  • 2 DÉCEMBRE 2014

    À l’occasion de la journée Mardi je donne, la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île remercie Pfizer Canada, qui vient de franchir le million de dollars en dons cumulatifs

    La société pharmaceutique a été la première entreprise à contribuer à la campagne de financement visant à bâtir la Résidence et est maintenant la première à franchir ce seuil important. lire davantage…

    WestIslandPalliativeCareResidence-Pfizer-ThankYou-2014
    Teresa Dellar, directrice générale et co-fondatrice, Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, Allen Van der Wee, directeur général – Produits établis, Marché pharmaceutique mondial, Pfizer Canada inc., Rhonda O’Gallagher, directrice – Affaires de l’entreprise, Pfizer Canada inc. et Robert Havill, président de la Fondation de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île.

  • 5 JUIN 2014

    La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île donne des précisions quant aux soins qui y sont offerts suite à l’adoption du projet de loi portant sur les soins de fin de vie au Québec.

    Continuera à offrir des soins réconfortants aux patients en phase terminale mais n’agira pas de façon à accélérer le processus naturel conduisant à la mort.

    Lisez le communiqué au complet.

  • 5 MAI 2014

    Don de 2,5 millions de dollars de la Fondation familiale Trottier à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île

    La Fondation de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île est très heureuse d’annoncer que la Fondation familiale Trottier a fait un don historique de 2,5 millions de dollars pour assurer des services de soins de fin vie compatissants de première qualité.

    Ce don, qui est le plus important jusqu’à maintenant pour la Résidence, sera réparti sur une période de 5 ans.Trottier Family Foundation gift to Palliative Care

    De gauche à droite : Dale Weil, présidente du conseil d’administration de la Fondation de la Résidence; Louise R Trottier; Lorne Trottier; Teresa Dellar, directrice générale et cofondatrice de la Résidence; et Beverly Robb, présidente du conseil d’administration des Opérations de la Résidence.

  • 5 AVRIL 2014

    Partir la journée du bon pied pour une bonne cause!

    La neuvième édition du Déjeuner-bénéfice annuel au Restaurant Le Chambertin a permis d’amasser 9 500 $. Depuis ses débuts, ce déjeuner-bénéfice annuel a récolté près de 60 000 $ pour la Résidence. Parmi ceux présents étaient Geoff Kelley, Ministre responsable des Affaires autochtones, député de la circonscription de Jacques-Cartier, Francis Scarpallegia et Lysanne Blanchette-Lamothe, Membres du Parlement ainsi que plusieurs maires de la communauté.

    WestIslandPalliativeCareResidenceBenefitBreakfast2014

  • 14 FÉVRIER 2014

    La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île a connu un franc succès en amassant la somme record de 340 000 $ net lors du 15e Bal annuel de la Saint-Valentin « Pour l’amour de la vie! »

    La plus importante activité de financement annuelle de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, soit le 15e Bal annuel de la Saint-Valentin qui a eu lieu au Pavillon du Château Vaudreuil a été un énorme succès.
    Les quelques 500 convives de cet événement à guichet fermé ont été éblouis par un décor thématique inspiré du cabaret parisien de renommée, le Moulin Rouge. Le thème de la soirée, qui reflétait tant la Saint-Valentin que la mission de la Résidence, était «Pour l’amour de la vie!»

    Parmi les invités spéciaux, on comptait le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée, dont le plus récent film, Dallas Buyers Club, s’est mérité six nominations aux Oscars, et le Dr. Louis Hugo Francescutti, Président de l’Association médicale canadienne. Le monde du sport fut représenté par le quart-arrière récemment retraité des Alouettes de Montréal, Anthony Calvillo et son épouse Alexi, le champion de boxe canadien dans la catégorie poids lourd pendant plusieurs années, George Chuvalo, l’ancien champion mondial poids moyen de la WBO, Otis Grant et l’ancien joueur de ligne offensive de la LNF, Alvin Powell.

    Le bal fut présidé par Michael et Janet Ankcorn, qui sont depuis toujours des champions et bénévoles actifs et dévoués de la Résidence. Ross Paperman de Paperman & Sons et Yolande James, députée de la circonscription de Nelligan, furent les maîtres de cérémonie. D’autres députés, membres de l’Assemblée nationale et leaders municipaux étaient aussi présents.

    L’événement compta plusieurs commanditaires majeurs y compris TASK, la pharmacie Frayne & Di Genova, Pfizer Canada, Avon, la Ville de Pointe-Claire, un Ami de la Résidence et SWISS, qui fit don de billets d’avion classe affaires vers la Suisse pour le tirage de la soirée. Les invités ont aussi participé avec enthousiasme à un encan silencieux.