Questions fréquentes

Les soins palliatifs, c’est quoi? Est-ce que c’est seulement pour des patients malades du cancer?

L’Organisation mondiale de la Santé définit les soins palliatifs comme une approche qui « améliore la qualité de vie des patients et des familles confrontés à une maladie engageant le pronostic vital, en soulageant les douleurs et les symptômes, en apportant un soutien spirituel et psychologique dès le moment où le diagnostic est posé jusqu’à la fin de la vie et au cours de la période de deuil. »

Les diagnostics de cancer représentent environ 76% des admissions de la Résidence des soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. Les diagnostics non cancéreux représentent 24 % de toutes les admissions et comprennent, entre autres, la sclérose latérale amyotrophique, les maladies rénales, la démence, les maladies cardiovasculaires.

Pour en savoir plus sur les soins palliatifs,  visiter les sites Web de l’Association canadienne de soins palliatifs et du Portail canadien en soins palliatifs.

Quel est le statut de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île?

La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île est une organisation communautaire indépendante à but non-lucratif accréditée par le Gouvernement du Québec afin de fournir des services de santé en soins palliatifs. L’ambiance chaleureuse et réconfortante permet aux patients aux prises avec une maladie mortelle de vivre leurs derniers jours dans le confort et la dignité près de leurs familles et dans leur communauté. Avec ses 23 lits dans deux pavillons (André-Brunet et Stillview), elle est la plus grande résidence de soins palliatifs indépendante au Canada.

Qui peut référer un patient à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île?

Notre processus d’admission est conçu pour alléger la tâche du patient et de sa famille en laissant à l’équipe traitante du patient le soin d’entamer le processus.

Premièrement, le patient, un membre de sa famille ou son aidant principal fait une demande à son équipe traitante (généralement un membre du personnel infirmier, un travailleur social ou un médecin). Cette manifestation du désir d’obtenir un transfert vers la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île est votre unique responsabilité. Les autres détails seront pris en charge par l’équipe traitante du patient.

Qui paye pour les soins aux patients fournis par la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île?

La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île reçoit un tiers de son financement du gouvernement du Québec. Elle dépend de l’appui de la communauté et des activités et campagnes de financement pour amasser la balance de plus de 3,5 millions de dollars.

Dans le but de fournir les meilleurs soins sans frais à nos patients et leurs familles, nous avons besoin de votre aide. Pour apprendre davantage comment appuyer la Fondation de la Résidence, veuillez visiter Comment nous aider.

Est-ce que je peux visiter un être cher à la Résidence?

Les membres de la famille, les amis et les animaux de compagnie peuvent visiter leurs proches entre 9 h et 21 h. Tous les visiteurs doivent entrer et sortir par la porte avant et, pour des raisons de sécurité, doivent signer le registre en entrant et en sortant.

Si un patient ou un ami veut passer la nuit dans la chambre du patient, il faut en aviser le personnel infirmier.

Je veux devenir bénévole. Comment appliquer?

La Résidence cherche constamment des personnes chaleureuses et amicales. Nous voulons être sûrs que vous allez aimer votre expérience à la Résidence. Voilà pourquoi nous voulons vous rencontrer pour trouver la meilleure position qui corresponde à votre personnalité et réponde à nos besoins. Si vous voulez faire part de notre équipe de bénévoles exceptionnels, remplissez le formulaire et nous communiquerons avec vous. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous au 514 693-1718, poste 225.

Appliquer maintenant

Comment la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île aide les patients et les membres de leurs familles?

Notre objectif est de fournir des soins à multiples facettes pour les patients et leurs familles tout au long de leur expérience, le tout dans notre environnement familial. Notre personnel expérimenté et spécialisé offre le meilleur contrôle de la douleur et des symptômes possibles pour nos patients tandis que nos travailleuses sociales et autres conseillers sont également disponibles pour les patients et leurs familles.  Notre nouveau programme d’art thérapie introduit en 2013 par une art-thérapeute professionnelle possédant une maitrise en art thérapie de l’université de Concordia, s’est avéré très utile pour nos patients et leurs familles. Des services de deuil sont également offerts pour une année après le décès de leur être cher. Nos appelants, des bénévoles spécialisés en deuil, fournissent un soutien par l’écoute et rassurent les familles que nous sommes là pour eux durant cette période difficile.

Je veux faire un don en mémoire d’un être cher. Qu’est-ce que je dois faire?

Si vous voulez honorez un être cher en faisant un don en sa mémoire à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, veuillez visiter Comment nous aider

Sauf avis contraire, une carte en votre nom sera envoyée à la famille reconnaissant votre don.

Comment la Résidence est-elle financée?

La Fondation de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île est un organisme à but non lucratif, dûment enregistré (numéro de charité: 862444908RR0001).

Le Conseil d’administration de la Fondation assure la sécurité financière de la Résidence, afin que celle-ci puisse poursuivre ses activités quotidiennes, tout en comblant ses besoins en financement futur.

Dans le but de fournir les meilleurs soins sans frais à nos patients et leurs familles, nous avons besoin de votre aide. Pour apprendre davantage comment appuyer la Fondation de la Résidence, veuillez visiter Comment nous aider.

Le gouvernement de Québec a adopté une nouvelle loi le 5 juin 2014 permettant l’euthanasie. Quelle est votre position sur ce sujet?

Les soins palliatifs n’accélèrent pas le processus conduisant à la mort, comme le font l’euthanasie et le suicide assité, mais assurent, au tant que possible, qu’il est aussi confortable, digne et sans douleur. La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île continuera d’agir comme elle l’a toujours fait – en offrant du réconfort et les meilleurs soins, y compris le soulagement des symptômes, sans pour autant poser des gestes qui accélèrent le processus naturel conduisant à la mort. À notre avis, l’objectif des bons soins palliatifs est de ne jamais hâter le processus de fin de vie.

Lisez le communiqué au complet