Prix des présidents

Le 11 mai, en l’honneur de la Semaine nationale des soins palliatifs, nous avons tenu la troisième édition des Prix des présidents de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. Les Prix des présidents ont été inaugurés en 2016 pour célébrer les pionniers des soins palliatifs et reconnaître des personnes ou des groupes qui ont contribué de façon importante aux soins palliatifs et à la Résidence. Il s’agit aussi d’une occasion de nous remémorer les efforts combinés de professionnels, de bénévoles, de donateurs et d’intervenants qui travaillent de pair pour assurer la meilleure qualité de vie aux patients et aux familles.

Le prix Balfour Mount rend hommage à une personne, une famille ou un groupe qui a fait montre d’un engagement extraordinaire envers les soins palliatifs en établissement par son bénévolat ou son leadership en philanthropie et en soutien communautaire. Cette année, le récipiendaire du prix Balfour Mount est Russell Williams. M. Williams a cofondé la Résidence avec Teresa Dellar, en plus d’être membre du Conseil des champions de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP).

Le prix Ina Cummings reconnaît une personne ou un groupe travaillant en équipe qui a apporté une contribution importante à l’excellence médicale en soins palliatifs. Cette année, le récipiendaire du prix Ina Cummings est Dr Manny Borod. Dr Borod est le directeur du Programme de soins palliatifs et de soutien au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et professeur adjoint en oncologie à l’Université McGill.

Le prix Bernard Lapointe reconnaît une personne ou un groupe travaillant en équipe qui a apporté une contribution considérable dans l’éducation des professionnels et du grand public dans le domaine des soins palliatifs en établissement. Cette année, le récipiendaire du prix Bernard Lapointe est Dre Justine Farley. Dre Farley a été et demeure très active au sein des conseils de l’Association québécoise de soins palliatifs et de l’Association canadienne de soins palliatifs. Elle siège également au conseil de la Société québécoise des médecins de soins palliatifs.

Le prix Sue Britton rend hommage à une infirmière autorisée ou une infirmière auxiliaire autorisée qui a apporté une contribution importante aux soins infirmiers en soins palliatifs. Cette année, le récipiendaire du prix Sue Britton est Deborah Kirby, l’une des premières infirmières à se spécialiser en soins palliatifs dans le début des années 1980. Sue Britton acceptera le prix au nom de Deborah Kirby.