Programme QELCA©

(Quality End of Life Care for All ou des soins de fin de vie de qualité pour tous)

Le programme QELCA© est une innovation dans l’éducation en matière de soins de fin de vie. Il est conçu pour aider et habiliter les équipes de prestataires de soins de santé et de travailleurs sociaux, des milieux de soins actifs, communautaires ou à domicile, à assurer la prestation de soins de grande qualité aux patients en fin de vie et à leurs familles.

À quels besoins répond le programme QELCA©?

Les gens vivent plus longtemps et présentent souvent des maladies concomitantes complexes ou une fragilité, ce qui entraîne des enjeux considérables pour les systèmes de soins de santé partout au monde. Assurer l’éducation et la formation de ceux qui donnent la majorité des soins en fin de vie est une stratégie pour veiller à ce que le mort soit gérée avec compétence et compassion dans tous les milieux de soins.

Qui offre le programme QELCA©?

Le programme est conçu pour être mis en œuvre par des professionnels ou des spécialistes en soins palliatifs qui possèdent déjà les compétences utiles dans la gestion des symptômes (physiques, psychosociaux et spirituels) vécus en fin de vie. La même approche axée sur la personne sert à appuyer et à aider les collègues généralistes à améliorer les soins de fin de vie dans les milieux où ils travaillent.

Où se donne le programme QELCA©?

À l’origine, le programme QELCA© a été conçu et dispensé au Royaume-Uni par la St Christopher’s Hospice, chef de file mondial dans les soins palliatifs. Il est maintenant offert partout au monde par des formateurs QELCA© inscrits. Au Canada, il est donné par l’Institut de soins palliatifs de Montréal.

Qui devrait participer au programme QELCA©?

Les équipes qui bénéficient du programme QELCA© sont composées de quatre à huit personnes de la même organisation, de préférence des responsables cliniques ayant l’autorité de travailler de pair pour guider le changement. Il peut s’agir d’une équipe interdisciplinaire ou œuvrant dans la même discipline, selon les besoins ou la préférence de l’organisation.

Comment le programme QELCA© est-il enseigné?

Le programme QELCA© se compose d’une session initiale de cinq jours, donnée sur une semaine ouvrable ou étalée sur deux semaines. Trois des cinq jours se passent en classe. Les deux autres jours consistent en une formation pratique d’observation avec un praticien en soins palliatifs.

 

Cette session de cinq jours est suivie de six séances d’apprentissage actif fondé sur le travail, à raison d’une par mois. Au cours de ces séances animées par les mêmes formateurs QELCA©, l’équipe travaille ensemble pour surmonter les obstacles et, dans la mesure du possible, mettre en œuvre des changements à la pratique.

Jour 1 : en classe Jour 4 : pratique
Jour 2 : pratique Jour 5 : en classe
Jour 3 : en classe Six séances mensuelles d’apprentissage actif

Le programme QELCA© est agréé par City & Guilds, chef de file mondial dans le développement des compétences, de même que par la SOFEDUC (Société de formation et d’éducation continue).

Qu’est-ce qui assure la réussite du programme QELCA©?

Le succès du programme QELCA© dépend de l’appui complet de l’organisation. Les gestionnaires des participants seront appelés à signer une entente selon laquelle ils s’engagent à réserver du temps pour permettre à leurs employés de non seulement assister à la session de cinq jours et aux six séances mensuelles, mais aussi pour travailler sur les projets de changement et compléter les travaux.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec info@ispm.ca.