Programmes

L’Institut de soins palliatifs de Montréal offre des programmes et des activités d’éducation, de transmission du savoir et de recherche en lien avec les soins palliatifs.

Éducation

Nos activités en éducation répondent aux besoins des universitaires, des professionnels de la santé et du grand public.

  • Programme structuré de rotations fondées sur la pratique pour les étudiants du cégep et de l’université inscrits en médecine, en sciences infirmières et en travail social.
  • Éducation et formation continue pour les professionnels de la santé, notamment :
    • engager les médecins, infirmières et travailleurs sociaux de la collectivité dans une approche palliative des soins pour répondre aux problèmes et besoins d’aujourd’hui.
  • Sensibilisation du public, notamment :
    • séances d’information sur les soins palliatifs pour des groupes communautaires;
    • programme de quatre jours pour les étudiants de 15 à 18 ans intéressés par les soins palliatifs.

Transmission du savoir

Nos activités de transmission du savoir sont axées sur la création et l’offre d’information personnalisée et de trousses d’outils, de même que sur l’aide au démarrage et à la gestion du changement.

  • Le programme QELCA© (Quality End of Life Care for All ou des soins de fin de vie de qualité pour tous) est conçu pour aider et habiliter des équipes de prestataires de soins de santé et de travailleurs sociaux, des milieux de soins actifs, communautaires ou à domicile, qui souhaitent renforcer leurs compétences en soins palliatifs.

Le programme se compose d’une session de cinq jours (formation en classe et pratique), suivie de séances d’apprentissage actif fondé sur le travail.

Plus d’information sur le programme QELCA© (Quality End of Life Care for All)

  • Nos programmes de soutien pour les équipes de divers milieux de soins et collectivités leur permettent d’établir et de renforcer leurs compétences en soins palliatifs.

Recherche

Notre volet de recherche met l’accent sur la collaboration avec des chercheurs et des équipes afin d’améliorer l’accès aux soins palliatifs et la pratique de ceux-ci.