Prix des présidents

Le 17 octobre, conjointement à la Semaine PROJECTION, nous avons tenu la quatrième édition des Prix des présidents de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. Les Prix des présidents ont été inaugurés en 2016 pour célébrer les pionniers des soins palliatifs et reconnaître des personnes ou des groupes qui ont contribué de façon importante aux soins palliatifs et à la Résidence. Il s’agit aussi d’une occasion de nous remémorer les efforts combinés de professionnels, de bénévoles, de donateurs et d’intervenants qui travaillent de pair pour assurer la meilleure qualité de vie aux patients et aux familles.

Le prix Balfour Mount rend hommage à une personne, une famille ou un groupe qui a fait montre d’un engagement extraordinaire envers les soins palliatifs en établissement par son bénévolat ou son leadership en philanthropie et en soutien communautaire. Cette année, les récipiendaires du prix Balfour Mount sont Louise et Lorne Trottier – la Fondation famille Trottier – le principal donateur à la Résidence depuis son ouverture.

Le prix Ina Cummings reconnaît une personne ou un groupe travaillant en équipe qui a apporté une contribution importante à l’excellence médicale en soins palliatifs. Cette année, le récipiendaire du prix Ina Cummings est Dr Patrick Vinay, anicen président de la Société québécoise des médecins de soins palliatifs; Professeur Émérite de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal et retraité de la pratique médicale depuis Juin 2015

Le prix Bernard Lapointe reconnaît une personne ou un groupe travaillant en équipe qui a apporté une contribution considérable dans l’éducation des professionnels et du grand public dans le domaine des soins palliatifs en établissement. Cette année, le récipiendaire du prix Bernard Lapointe est Mme. Suzanne O’Brien – ancienne directrice éxecutive et maintenant la Présidente du Conseil d’administration de L’Espoir c’est la vie; Co-présidente du Conseil des soins palliatifs du McGill; membre du comité éxecutif du Congrès International des soins palliatifs 2018 à Montréal; expert dans la gestion des bénévoles et a aidé la Résidence avec l’embauchement de notre Gestionnaire du programme de bénévolat.

Le prix Sue Britton rend hommage à une infirmière autorisée ou une infirmière auxiliaire autorisée qui a apporté une contribution importante aux soins infirmiers en soins palliatifs. Cette année, le récipiendaire du prix Sue Britton est Maryse Bouvette – Inf/RN, BSc, Med, CSIO(C), CSIP(C); Coordonnatrice de l’Équipe régionale de consultation en soins palliatifs; Infirmière-conseil et infirmière en pratique avancée de soins palliatifs, Soins continus Bruyère. Mme. Bouvette est membre du Comité consultatif de l’Institut de soins palliatifs de Montréal.

Le prix «SPOTLIGHT*» des Soins palliatifs de l’Ouest de l’Île rend hommage à un membre de la communauté qui a apporté une contribution considérable à la Résidence en réunissant des gens provenant de divers milieux afin de sensibiliser le public concernant l’importance des soins palliatifs. Cette année, le récipiendaire du prix «SPOTLIGHT» est Doug Bellevue.

*Cette année la remise des prix aura eu lieu au mois d’Octobre conjointement avec la semaine PROJECTION de Montréal (le 14-20 octobre). Exceptionnellement et pour marquer cette occasion un prix spécial IMAGINE a été conféré.

La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île inaugure le Prix Teresa Dellar.

Le prix Teresa Dellar rend hommage à une personne ou à un groupe travaillant en équipe qui ont apporté une contribution importante au développement ou à l’accès aux soins palliatifs multidisciplinaires par l’excellence des soins de soutien.